Le bilan de Boulanger/02/01

La bibliothèque libre.
Collectif
La Société des Droits de l’Homme et du Citoyen (p. 1-2).

LE BILAN DE BOULANGER

Séparateur

Ce qui fait la force passagère de ce qu’on appelle le partie boulangiste et de ce qui n’est en réalité que la coalition des mécontents déraillés et des ambitieux hypocrites, c’est que l’électeur auquel s’adresse la secte nouvelle, n’a pas eu sous les yeux toutes les pièces du procès qu’elle prétend faire à la République. — Dans les articles de ses journaux, comme dans le discours de ces avocats, la faction plébiscitaire recueille avec empressement tout ce qui peut nuire aux pouvoirs publics régulièrement constitués, mais elle omet à dessein tout ce qui peut servir à les défendre.

Si la mauvaise foi était bannie du reste du monde, elle trouverait un asile dans le cœur des conspirateurs césariens.

Dans ces conditions, il nous a paru nécessaire de reproduire tous les documents attestant la réprobation unanime que le général Boulanger et ses amis ont soulevée de tous côtés, dans tous les rangs et à tous le degrés du parti républicain.

Toutes les pièces que nous allons reproduire sont en quelque sorte officielles, soit qu’elles émanent des différents groupes de la Chambre des députés, soit que nous les ayons extraites des comptes rendu in extenso des séances parlementaires, soit qu’elles aient été rédigées par des associations régulières, ou enfin qu’elles soient empruntées à la correspondance authentique et signée de M. le général Boulanger lui-même.

Nous négligeons à dessein tout ce qui pourrait être sujet à contestation, comme les interviews du député du Nord ou de ses amis avec des journalistes, et comme les discours, évidements incorrects mais sans autorité appréciable, de quelques-uns de ses amis.

Il nous suffira de montrer que le protégé des bonapartistes et des royalistes a été dès la première heure démasqué publiquement et flétri par tous les serviteurs fidèles, par tous les partisans désintéressés de la République.