Les Plantes potagères/Basilic grand

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 31-32).
BASILIC GRAND
Ocimum Basilicum L.
Fam. des Labiées.


Synonymes : B. aux sauces, B. des cuisiniers, B. romain, Grand basilic, Herbe royale.
Noms étrangers : angl. Basil. all. Basilicum. flam. Basilik. dan. Basilikum. ital. Basilico. esp. Albaca, Albahaca. port. Manjericao.


Basilic grand.
réd. au cinquième.

Inde. — Annuel. — Tige de 0m,30, très rameuse ; feuilles vertes, ovales-lancéolées ; fleurs blanches en grappes verticillées, feuillées. Graine petite, noire, oblongue, entourée d’une substance mucilagineuse, qui se renfle dans l’eau comme celle de la graine de lin ; un gramme en contient 800 et le litre pèse 530 grammes ; sa durée germinative est de huit années.

Culture. — Le basilic étant une plante des pays chauds, il est bon de le semer sur couche en mars ou avril ; on le repique en mai en pleine terre, de préférence à une exposition chaude. Tous les basilics se prêtent à la culture en pots…

Usage. — Les feuilles sont très aromatiques et s’emploient comme condiment.

On a prêté autrefois au basilic et on lui attribue encore, dans certains pays, des vertus médicinales des plus actives. Son parfum et son goût agréable suffisent à le recommander en qualité de plante potagère.


BASILIC GRAND VERT.


Noms étrangers : angl. Sweet basil. all. Grosser grüner Basilicum. ital. Basilico maggiore. esp. Albaca grande verde, A. romana, A. real.


Paraît le type de l’espèce. C’est une plante trapue, formant des touffes compactes et ramassées, de 0m,25 à 0m,30 de hauteur, sur un diamètre à peu près égal ; feuilles vertes, luisantes, courtement ovales, de 0m,025 à 0m,030 de longueur ; fleurs blanches, en longues grappes.


BASILIC GRAND VIOLET.


Noms étrangers : angl. Sweet purple basil. all. Grosser violetter Basilicum. ital. Basilico maggiore nero. esp. Albaca grande violada.


Même taille et même port que le précédent ; il en diffère par ses feuilles et ses tiges d’un violet brun foncé ; fleurs lilacées.

BASILIC A FEUILLES DE LAITUE.
Nom étranger : esp. Albaca de hojas de lechuga.


Variété à feuilles larges, cloquées, ondulées, atteignant 0m,05 à 0m,10 de long ; plante trapue, basse, un peu moins ramifiée que les précédentes, mais

Basilic à feuilles de laitue.
réd. au cinquième.
paraissant bien dériver du même type. Les fleurs, réunies en grappe serrée, se montrent un peu plus tard dans cette race que dans les précédentes.

Il est à remarquer que les feuilles de ce basilic, beaucoup plus grandes que celles de tous les autres, sont aussi beaucoup moins nombreuses : il en est presque toujours ainsi dans la nature, les organes qui prennent un grand développement diminuent de nombre. Ainsi, dans les plantes d’ornement, quand les fleurs sont très grandes ou très doubles, elles sont moins nombreuses que dans les formes à petites fleurs de la même espèce.


BASILIC ANISÉ.
Nom étranger : esp. Albaca anisada.


Variété se distinguant du B. grand vert par son odeur plus aromatique et comparable à celle de l’anis.



BASILIC FRISÉ.
Synonyme : B. à feuilles d’ortie.
Noms étrangers : ital. Basilico arriciuto. esp. Albaca de hojas de ortiga.


Variété à feuilles vertes, laciniées, crépues ; bien distincte.