Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 3.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
ZOÉ, OU LA MÉTAMORPHOSE.

sa fille ne lui fût ramenée le lendemain même ; puis se décourageant et croyant que tant de bonheur était impossible.

Le soir, elle avait reçu un billet d’Églantine, qui lui apprenait qu’elle poursuivait ses recherches ; mais qu’elle la conjurait de ne point agir de son côté, car la plus grande prudence était nécessaire.

Le lendemain, vers dix heures, madame Épernay vit entrer Églantine dans son appartement. La jeune fille paraissait si joyeuse, que madame Épernay fut préparée à une bonne nouvelle.

— J’ai beaucoup d’espoir, madame, dit Églantine ; la petite fille qui est chez les mendiants est blonde, et peut avoir environ huit ans.

— Comme ma fille !

— Elle se nomme Aglaé ou Zoé ; ma nourrice, qui m’a conté cette aventure, n’a pu retenir exactement son nom. Ce qu’elle a remarqué particulièrement, c’est que cette enfant a les yeux bleus, bordés de longs cils bruns, et les cheveux très-blonds.

— C’est elle ! c’est elle !… Oh ! si je pouvais la voir !…

— Ce soir, je la verrai, continua Églantine.

— J’irai avec vous ! dit madame Epernay.

— Gardez-vous-en bien. Si la mendiante savait qu’on soupçonnât cette enfant de n’être pas sa fille, elle quitterait Paris à l’instant et nous ne pourrions la rejoindre. Laissez-moi agir seule. Vers les cinq heures, je reviendrai vous rendre compte de ce que j’aurai fait.

En effet, à cinq heures Églantine revint, et madame Épernay, en l’apercevant, courut l’embrasser : car toute la joie qu’allait éprouver le cœur de la mère se reflétait d’avance sur le visage de la jeune fille.

— Mon enfant ? s’écria madame Épernay ; c’est elle, n’est-ce pas ?

— Oui, madame, répondit Églantine toute tremblante c’était bien elle… Je lui ai parlé ; mais vous ne pourrez la voir que demain.

— Pourquoi cela ? dit la mère haletante.

— C’est que… aujourd’hui….

Églantine cherchait encore un mensonge ; mais cette mère,