Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
LE VICOMTE DE LAUNAY.

qui les ont pour ainsi dire inspirés ; de même les modes ne peuvent briller de tout leur éclat que dans leur patrie, dans le quartier qui les a vues naître ; et il faut, pour les faire valoir, les usages, les prétentions et les manies qui les ont inspirées. Les modes enfin ont, comme toutes les choses graves, des lois à subir, des règles à suivre, des degrés à prendre, des droits à établir : cette législation en vaut bien une autre ; et qu’on nous permette ce rapprochement : les ministres proposent, la Chambre des députés adopte, la Chambre des pairs consacre, le gouvernement exécute. Eh bien ! il en est ainsi des lois de la mode : la Chaussée d’Antin propose, le faubourg Saint-Honoré adopte, le faubourg Saint-Germain consacre, le Marais exécute et enterre.

Nous avons dit, SELON LES HABITUDES : Une belle indolente, toujours étendue sur un canapé, peut-elle porter une robe garnie de huit volants ? — Non, ce serait un meurtre.

SELON LES FIGURES ET LA TOURNURE : Une petite femme courte et grosse peut-elle se permettre une robe garnie de huit volants ? — Non, elle aurait l’air d’un tonneau à huit cercles. Ce serait une mascarade.

SELON LES CIRCONSTANCES : Une femme peut-elle aller à un petit spectacle, au concert Musard, ou sortir à pied avec une robe à huit volants ? — Non, ce serait une imprudence.

SELON LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE : Une femme peut-elle porter une robe de deuil garnie de huit volants ? — Non, ce serait un sacrilège.

Il est donc prouvé que les modes ont deux natures bien différentes, qu’on ne peut confondre sans les plus grands dangers ; c’est pourquoi nous les diviserons en deux catégories : modes générales, modes exceptionnelles. La mode est reine absolue, mais elle n’est pas chose absolue. Telle mode qui sied à tel âge et à telle position, est singulièrement ridicule à tel autre âge et à telle autre position. Telle parure est charmante, qui portée deux ou trois fois semble misérable et burlesque.

Les courses de Chantilly seront cette année plus belles que jamais. Depuis un mois déjà cette charmante ville offre le spectacle le plus animé. Deux fois par jour cinquante ou soixante