Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
LE VICOMTE DE LAUNAY.

répétitions du carrousel ont eu lieu aux environs de Londres, dans une vaste prairie. Malgré les cuirasses et les visières, deux chevaliers ont été grièvement blessés.

À propos toujours de la perfide Albion, on vient de fonder à Londres un journal ayant pour titre : le Courrier de Paris, revue du continent. Ceci est très-flatteur pour nous. Ce pauvre Petit Courrier de Paris que nous avons imaginé il y a trois ans a déjà subi bien des imitations. L’Écho de Paris, feuilleton du Journal de Rouen ; la Revue de Paris, feuilleton du Siècle ; le Courrier de la ville, feuilleton du Temps ; la Cour et la ville, feuilleton du Constitutionnel ; Causeries, feuilleton de la Quotidienne, etc., etc. Voici que maintenant apparaissent les imitateurs d’outre-mer. Nous sommes donc très-fier de ce succès. Les auteurs sont déjà si orgueilleux de voir leurs ouvrages traduits à l’étranger ! qu’est-ce donc que de les voir imités ? La traduction est un faible hommage en comparaison de l’imitation ; le traducteur dédaigneux vous laisse toute la responsabilité de votre œuvre ; le plagiaire admirateur trouve votre idée si belle, qu’il daigne se l’approprier à lui-même et l’honorer de son nom. Quelle preuve d’estime et quoi de plus flatteur !

Un de nos amis, qui arrive de Saint-Germain, nous raconte à l’instant qu’un des ouragans terribles qui depuis trois jours désolent la contrée a renversé tous les arbres d’un parc situé aux environs de Marly et les a transportés dans le parc voisin. Cette nouvelle nous paraît étrange. Vous figurez-vous l’étonnement de ce propriétaire qui, la veille, s’est endormi possesseur d’un bosquet charmant et qui, le lendemain à son lever, ne trouve plus qu’un champ aride !… et la stupeur du propriétaire voisin qui surprend une forêt superbe épanouie dans son potager ! Maintenant on n’osera plus se promener en repos dans son parc : quel danger pour une femme, par exemple ! être là près de ses parents, à l’ombre du toit paternel, et se voir tout à coup enlevée par la tempête et transportée chez le voisin ! cette pensée-là fait frémir.

Voici un autre ami qui nous raconte un mot spirituel de M. le président S… Il s’agissait d’une affaire d’usure : un homme était accusé d’avoir donné à une innocente victime