Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 5.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
LETTRES PARISIENNES (1844).

le trouver. — Ne m’en parlez pas ! ils l’avaient perché tout en l’air comme un écureuil ; je l’ai retiré ! »

Tableau philosophique, no 93 : Intérieur d’une grotte. Une femme centenaire, pauvre mais heureuse, réfléchissant sur les misères humaines… C’était difficile à rendre, toutes ces nuances-là.

Tableau dramatique : Effet de lessive. Dans un paysage désert, du linge étendu sèche sur des cordages… et personne pour garder ce linge ! Il y a là de quoi faire évanouir une femme de province.

Autre tableau plus simple, mais non moins dramatique. Madame R. de C…, no 2106 : Étude de champignons, d’après nature. — Ah ! madame, vous passez des journées entières à étudier des champignons d’après nature, et vous désirez garder l’anonyme ! Mais… la Brinvilliers n’en faisait pas d’autres, et, nous avons l’honneur de vous en prévenir, on a pour habitude de rouer vifs tous les élèves de son école trop célèbre.

Nous voulions vous parler d’un livre qui fait ravage et dont tout Paris s’occupe en ce moment : Esquisses et Portraits, par M. de la Rochefoucauld, duc de Doudeauville ; nous commencions déjà à vous dire que rien n’est plus piquant, rien n’est plus impartial, rien n’est plus vrai que cette peinture des personnages les plus illustres du grand monde, du monde politique et littéraire, lorsque notre propre portrait nous est tombé sous la main. De si grands éloges nous imposent le silence. Le moyen de vanter l’esprit d’un auteur qui nous trouve à nous tant d’esprit ? Le moyen de proclamer l’impartialité d’un juge qui nous traite avec tant d’indulgence ? Comment ne pas se défier d’un peintre qui flatte toutes nos prétentions ? Mais flatter les prétentions, c’est dénoncer les caractères ; et, nous devons en convenir, si ce portrait n’est pas le nôtre, il faut bien nous connaître pour oser nous déguiser ainsi. En un mot, si le peintre n’est pas sincère, l’observateur est habile.