Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 9.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
265
Séance du 6 février 1793


être saisi sur-le-champ ; je demande que la société nomme des commissaires pour l’examiner, et qu’ils discutent les moyens d’exécution. (Arrêté.) »

Journal du soir (Sablier), n 423, p, 3. Robespierre a applaudi à l’étendue du plan présenté par Gérard, a observé qu’il avoit besoin d’être soumis à l’examen d’un comité, et a conclu qu’il falloit s’occuper des moyens de défense. Mention de cette intervention dans le Courtier des départemens , t. V, n° 10, p. 150.

I

2^ intervention : Sur un mémoire des réfugiés hataves Une députation de réfugiés bataves donne lecture à la Société d’un mémoire^ présenté par ’Lebrun, ministre des Affaires étrangères, le 28 jaiivier, et qui «st resté sans réponse. Ils y décrivaient la situation et les espoirs des Hollandais qui, selon eux, réclamaient rin^tervention des Français pour les délivrer de la tyrannie du stathouder. Robespierre intervient ; sa pTOiposition est adoptée à l’unanimité. Ohabot et Desfieux demandent qu’il soit rédigé une adresse aux départements pour les informer des menées du ministre. Robespierre leur est adjoint pour la rédaction de cette adresse.

Jal des débats et correspond... Sté des Jacobins, n° 352, p. 3 Robespierre, a Je demande que les députés du peuple batave, je les appelle députés, parce que, quoiqu’ils n’aient pas reçu des pouvoirs légaux, leur mission est écrite dans le cœur de leurs frères eî dans le code de la raison universelle ; je demande, dis-je, qu’ils déposent le manuscrit de leur discours et de leur adresse au secrétariat pour être livrés à l’impression et distribués aux sociétés affiliées. Cette publicité contribuera au triomphe de la cause des gueux (5) et des sans-culottes ; je demande que le président soit invité à rédiger l’éloquente réponse qu’il a faite (6), et qu’elle soit imprimée à la suite du discours des Bataves. » (Applaudi.) (7) (5) Nom donné par le duc d’Albe aux révoltés des Pays-Bas. Cf. ci-dessous, séance du 10 avril, note 8. (6) Lie président, Ju’Ilien (de la Drame), répondit : (( C’est moins l’or de la Hollande que nous ambitionnons, que l’avantage de porter à des esclaves le bienfait précieux de la liberté. » (7) Texte reproduit dans Aulard, V, 19, et cité par E. Hamel, II, 616 ; signalé par G. Wal-ter, p. 731. Voir également « Lettres.., à ses comimettans », 2® série, n° 5, p. 243 à 267.