Page:Œuvres complètes de Platon (Chambry), tome 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notre esprit. Formé aux raisonnements mathématiques, il les a intrépidement appliqués aux notions morales, à l’Un, à l’Être, au bien, à la cause. Il a cru lier la réalité par ses raisonnements, alors qu’il ne liait que des abstractions. Mais si les Idées n’ont pas une existence indépendante, il suffit qu’elles soient dans notre esprit comme un idéal que nous devons nous proposer. C’est parce que Platon nous détache du monde sensible pour nous élever à l’idéal intelligible qu’il exerce encore aujourd’hui tant d’empire sur ses lecteurs. Nul n’a parlé du bien et du beau avec un enthousiasme plus communicatif. La vie qui vaut la peine d’être vécue, dit-il dans le Banquet, est celle de l’homme qui s’est élevé de l’amour des beaux corps à celui des belles âmes, de celui-ci à l’amour des belles actions, puis des belles sciences, jusqu’à la beauté absolue qui transporte les cœurs d’un ravissement inexprimable.

Une foule d’idées platoniciennes exercent encore sur le monde moderne une influence considérable. Platon est en effet l’auteur du spiritualisme. Il a fait de l’âme le tout de l’homme. Pour lui, l’homme doit tendre à rendre à son âme l’état de pureté que lui a fait perdre son union avec le corps. C’est de cet effort que dépend sa vie future. Aussi sa vie doit-elle être une préparation à la mort. L’existence d’une Providence qui gouverne le monde, la nécessité de l’expiation pour toute méchanceté commise, la récompense des bons, la punition des méchants dans l’autre monde et bien d’autres idées encore ont été incorporées dans la philosophie chrétienne et continuent par là à commander notre conduite. Et ainsi l’on peut dire qu’aucun autre philosophe n’a marqué d’une empreinte plus profonde la pensée soit des anciens, soit des modernes.


L’ART CHEZ PLATON. — LE DIALOGUE


Le penseur est doublé chez Platon d’un incomparable artiste que la Muse a doué de tous les dons, enthousiasme du beau, imagination puissante, faculté de sortir de lui-