Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
SALLUSTE.

(93) … Cependant les Allobroges.

Quel rôle honteux pour des ambassadeurs ! faire ainsi le personnage d’agents provocateurs ! Au surplus, Rome se montra peu reconnaissante envers eux : elle ne fit pas droit aux réclamations de leur république au sujet des dettes dont elle était accablée, et les Allobroges surent fort mauvais gré à leurs députés de leur conduite.

(94) … Celui que je vous envoie.

Cicéron, dans la 3e Catilinaire (ch. v), rapporte cette lettre en termes un peu différents.

(95) … Aux préteurs L. Valerius Flaccus et C. Pomptinus.

L. Valerius Flaccus, de l’illustre maison Valeria, mérita les remerçîments du sénat pour l’énergie qu’il déploya dans toute cette affaire. Au sortir de sa préture, il fut gouverneur de l’Asie Mineure. Accusé de concussion l’an 695, par D. Lélius, il eut pour défenseurs Hortensius et Cicéron, qui le firent absoudre (Voir le plaidoyer pro Flacco). — C. Pomptinus avait été lieutenant de Crassus dans la guerre des esclaves. Au sortir de sa préture, il succéda à Murena dans le gouvernement de la Gaule ultérieure. Quand Cicéron fut fait gouverneur de Cilicie, il emmena comme lieutenant Pomptinus, qui contribua aux succès que son général obtint dans cette province.

(96) … Cette expédition terminée.

Ceci se passa dans la nuit du 2 au 5 décembre. Cicéron raconte les faits à peu près de la même manière dans sa 5e Catilinaire (ch. ii).

(97) … Il fait entrer Volturcius avec les Allobroges.

Encore une circonstance où Salluste a pour contradicteur Cicéron, qui dit, dans sa 3e Catilinaire, qu’il introduisit Volturcius sans les Gaulois, et qu’il ne fit entrer ceux-ci qu’ensuite.

(98) … P. Lentulus Spinther, alors édile…

Il était parent du conjuré. Il fut consul avec Metellus Népos l’an de