Page:Œuvres de Blaise Pascal, II.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LETTRE DE M. PASCAL, LE FILS, ADDRESSANTE A M. LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR DES AYDES DE CLERMONT FERRAND,[1]

Sur le sujet de ce qui s'est passé en sa présence dans le Collège des Jésuites de Montferrand, aux Thèses De Philosophie qui luy ont esté dédiées et qui ont esté soubstenuës le 25 juin 1651.

M. DC. LI.
A Monsieur,
Monsieur Ribeyre, seigneur de Travers et de S. Sandoux, conseiller du Roy en ses Conseils, premier président en la Cour des aydes de Clermont-Fer- rand.
De Paris ce 12. juillet 1651.

Je prens la liberté de vous escrire sur le subjet des

  1. I. Prosper Faugère avait acquis en 1868 une lettre du fils de Domat à Brossette, « avocat au Parlement rue du Bœuf à Lion », qui contient des détails intéressants sur le séjour de Pascal en Auvergne et qui fait mention de M. Ribeyre : « Le Père de Mr Pascal l'esprit estoit intendant en Normandie et originaire d'Auvergne où il vint avec Mr son fils, âgé de 18 à 19 ans (sic). Il prenoit un soin extraor- dinaire de luy. Comme on faisoit des conférences sur les sciences chez Mr le P. P. Ribeyre grand père à celuy d'aujourd'huy, mon père s'y trouvoit comme aussy Mrs Pascal, qui concourent une si grande incli- nation pour luy que Mr Pascal père demanda à mon père son amitié pour luy et pour son fils. Elle fut liée en mesme temps, et ils se sont aymez tendrement jusqu'à la mort. Mr Pascal fit environ ce temps la cette Roue Pascaline dont vous avez sans doute ouy parler et par le moyen de laquelle l'on fait sans peine toutes les règles d'arithméti- que. Ces conférences continuèrent longtemps et entretenoient à mer-