Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils diront Jesuse ; sinon qu’on leur apprenne qu’il ne faut prononcer l’e à la fin que lorsqu’il y est effectivement. Mais je ne vois pas comment leur apprendre à prononcer les consonnes qui suivent les voyelles, par exemple, en, car ils diront ene, au lieu de prononcer an, comme veut souvent le françois. De mesme pour on, ils diront one, et mesme en leur faisant manger l’e, ils ne le diront de bon accent, si on ne leur apprend à part la prononciation de l’o avec l’n. Je n’en ay pas d’autres dans l’esprit, mais je croy que vous les aurez prevus : Voilà ce qui regarde l’obeïssance. Pour la charité, la lettre que je vous envoye vous l’eclaicira. Je pense que le plus tost fait seroit de faire sçavoir à M. Bernieres[1] le desir de cette bonne fille, sans attendre le tems où les autres sortiront. Vous le pouvez faire en luy envoyant cette lettre si vous le jugez à propos, ou par quelque autre voye, il ne m’importe, pourvu qu’on tasche à luy procurer quelque retraite, car elle me fait grand compassion. Je ne vous fais point de compliment sur la peine que je vous donne : la charité est elle-mesme sa recompense.

Si vous m’avez oubliée le 10. de ce mois, qui est le jour de mon baptesme, je vous supplie de reparer cette faute aujourd’huy. Tous les 26. du mois me sont chers depuis que Dieu m’a fait la grace de depouiller pour jamais l’habit du monde un 26. de May[2]… J’ay bien interest que vous soyez tout à Dieu avec tout ce qui vous

  1. Charles Maignart de Bernières, mort en 1662, maître des Requêtes, était très lié avec le monastère de Port-Royal qu’il fit connaître à la duchesse de Longueville ; des Petites Ecoles furent ouvertes dans sa propriété du Chesnay, près de Versailles ; sa charité était si grande qu’il vendit sa charge pour pouvoir soulager les pauvres. Exilé à Issoudun pour ses opinions jansénistes, il y mourut peu de jours avant Pascal.
  2. En 1652. Vide supra T. III, p. 21.