Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

186 ŒUVRES

toute pleine d’amour pour luy : mais encore le 27. du present mois de Janvier, il a fait signifier à ladite Faculté par un Huissier, qu’il protestoit de nullité contre tout ce qu’elle avoit fait, et feroit cy-aprés.

C’est pourquoy la Faculté a jugé qu’il devoit estre rejette de sa Compagnie, effacé du nombre de ses Docteurs, et tout à fait retranché de son Corps, et le declare en effet rejette, effacé, et retranché, en cas que dans le quinzième jour du mois de Fevrier prochain, il ne change de sentiment, et ne souscrive à la presente Censure, en presence de Monsieur le Doyen, des Illustrissimes Evesques Docteurs, et des susdits Commissaires ou Deputez.

Et pour empescher que cette pernicieuse doctrine dudit Arnauld, qui comme une peste a desja saisi beaucoup d’esprits, ne fasse plus grand progrez, la Faculté a ordonné, qu’on n’admettroit point à l’avenir aucun des Docteurs aux Assemblées, ou autres droits et fonctions quelconques concernant ladite Faculté, ny aucun des Bacheliers aux Actes de Theologie, soit pour disputer ou pour repondre ; ny aucun de ceux qui se presentent pour entrer dans la Faculté, à supplier, comme l’on dit communément, pour le premier cours, ou pour répondre de Tentative, qu’ils n’eussent auparavant souscrit à cette presente Censure.

Et outre, que si quelqu’un ose approuver, soutenir, enseigner, prescher, ou écrire les susdites Propositions dudit Arnauld, il sera absolument chassé de ladite Faculté.

Et de plus la Faculté a ordonné, que cette Censure seroit imprimée et publiée, afin que tout le monde sçache combien elle abhorre et deteste cette pernicieuse et pestilente doctrine. Fait à Paris dans l’Assemblée Generale tenue en Sorbonne ce dernier jour de Janvier l’an de Jesus-Christ 1656. et confirmé le premier jour de Fevrier de la mesme année.

Par le commandement de Monsieur le Doyen, et de Mesieurs les Maistres de ladite sacrée Faculté de Theologie de l’Université de Paris, Philippe Bouvot, Secretaire, et Grand Bedeau.