Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

330 OEUVRES

particulieres trop legerement, on a trouvé à propos de la faire voir à M. d’Alançay, qui l’a vue il n’y a pas longtems, et beaucoup depuis qu’on a quitté l’eau de M. de Chatillon 1 , et qui la trouva si mal qu’il la condamna au feu sans hesiter, et nous fit voir clairement la raison qu’il en avoit. Il doit venir aujourd’huy sans faute. Dieu aidant, s’il vient assez tost, je vous manderay le jugement qu’il aura porté, et en mesme tems les raisons qu’il avoit de croire qu’il n’y avoit que le feu qui la pust guerir ; sinon, ce sera pour mardy, Dieu aidant.

C’est une double joie d’estre favorisé de Dieu lorsqu’on est haï des hommes. Priez Dieu pour nous, afin qu’il nous empesche de nous elever en l’un et de nous abattre en l’autre, et qu’il nous fasse la grace de les regarder tous deux egalement comme des effets de sa misericorde. J’ay une joie particuliere de n’avoir nulle part à ce miracle : cela fait que ma joie et ma reconnoissance ne sont traversées d’aucune crainte. J’ay cru prévenir vostre desir en vous envoyant l’antienne et l’oraison que l’on chanta devant la sainte Relique 2 . Je m’en vas de ce pas demander

_____________________________________________________________

1. Baudry d’Asson de Saint Gilles parle de M. de Chatillon comme d’une « maniere d’operateur fort estimé pour les maux d’yeux », infra p. 346. Cette cure avait été tentée par madame Perier, qui redoutait l’opération du feu ; le traitement fut suivi pendant dix-huit mois à Port-Royal, cf. les vers de Jacqueline, à la date d’octobre (?) 1656, strophes 7 et 8.

2. Cette antienne et cette oraison ont été, à cette époque, gravées par Cordier et imprimées par Savreux :

ANTIENNE

Ave Spina pœnæ remedium,

Servi decus, Regis opprobrium :

Tua plaga, dolor, ludibrium,

Vitæ nobis mercantur præmium.

y. Tuam Spinam adoramus Domine. R. Tuum gloriosum recolimus triumphum.

Oremus. Deus, qui unigeniti Filii tui Domini nostri Jesu-Christi