Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HUITIÈME PROVINCIALE. — INTRODUCTION 121

...Pour plus grande asseurance, il est bon que le creancier dise à celuy qui se constitue debiteur, que son intention en ce contract n’est usuraire, bien en l’obligeant de ses deniers, de les faire profiter, avec protestation de sa part de ne vouloir rien faire contre Dieu et sa conscience, car par cela il se declare porté au bien eloigné du peché, dans les dispositions de ne contracter point, si sciret titulam hujus contractas non esse justum, bien de recercher les moyens d’employer bien son argent, et d’en tirer un gain qui fut licite, fondé sur quelque juste titre, comme seroit lucri cessantis.

(Suivent une citation de Leys et un modèle de contrat.)

.... Tous les contracts d’argent preste se font en general de cette sorte par toutes manieres de personnes. Gentils-hommes, Presidens, Conseillers, Marchands, Fermiers, etc. 1 et toutesfois l’interest se paye par avance, les uns au denier douze, les autres à dix pour cent, qui excede le prix de l’ Ordonnance... [p. 140].

Voila à mon advis le moyen par lequel quantité de personnes dans le monde, qui par leurs usures, extorsions, et contracts illicites se provoquent la juste indignation de Dieu, se peuvent sauver, 2 en faisant de beaux, honnestes, et licites profits [p. 141]-

CELLOT. — De Hierarchia et Hierarchis. Lib. VIII. Cap. 16. De Theologiæ Moralis Scriptoribus § 2.

_____________________________________________________________

1. Dans la 5e édition de sa Somme (1638 et 1689), p. 337, Bauny continue ainsi « lesquels en ce qui se font payer l’interest de leurdit argent ; les uns au denier douze, les autres à dix pour cent, qui excede le prix de l’Ordonnance, me semblent reprehensibles, n’estoit que leurs debiteurs le feissent de gré à gré, et sans y estre contraints, et que pour justes causes ils deussent passer le prix de ladite Ordonnance.... ».

2. La 5e édition modifie ainsi ce passage : « si au lieu de prester le leur, ils le baillent en la façon dessus dite, qui n’est de mon invention, mais de quantité de grands hommes, dont je juge à propos d’insérer icy les paroles, pour parer aux reproches de ceux à qui cette opinion pourroit sembler improbable, et nouvelle ».