Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DIXIÈME PROVINCIALE. — INTRODUCTION 227

soit materiellement, par transgression de la loy.... [p. 271].

p. 24.... Voila comme Dieu et a deû et a peû nous commander son sainct amour. Il a deû nous le commander, quant à l’effect, avec rigueur, ainsi qu’il a esté dit. Autrement, en quoy eust-il paru le maistre et le seigneur, s’il ne se fust fait obeïr? La douceur y a esté plus propre pour presser l’affection cordiale. S’il eût dit ; je vous perdray, quelque obeïssance que vous me rendiez, si de plus vostre cœur n’est à moy : ce motif, à vostre advis, eust-il esté bien proportioné à cette fin ? Certes difficilement est-ce aimer d’amour, ou je me trompe, de dire, je vous aime, parce que je crains que vous ne me fassiez du mal.... [p. 271].

p. 28. Chap. VII. Que nous avons d’autant plus d’obligation à la loy d’amour, que moins elle a de contrainte. Je l’ay déja dit bien des fois; et si je ne me lasseray point de le redire, de peur que quelqu’un ne s’imagine, que nous devions aimer Dieu plus froidement, s’il ne nous presse de ses effroyables menaces, que pour l’effect de l’amour qu’il recherche de nous. Tant s’en faut, cela nous doit plus eschauffer; de dire qu’un Dieu si amoureux, et si aimable, nous commandant de l’aimer, se contente en fin que nous luy obeïssions. Ce n’est pas qu’il ne soit jaloux de nostre amour, autant que de nostre obeïssance: mais il ne veut gaigner nos cœurs, que par le sien.... [p. 270 sq.].


Imago primi sæculi Societatis Jesu ....

Lib. III. cap. VIII. De frequentiori usu Sacramentorum à Societate restaurato 1 .

... p. 372 . Quantus ubique concursus? quoties impar numero fuit et est operosa Confessariorum sedulitas? Adeò in plerisque Societatis templis obsessa perpetuo quodam affluxu sacra illa videmus tribunalia ; ut, si numerum spectes, inter

______________________________________________________________

1. Ce passage est cité dans la Seconde Apologie pour l’Université, 1643 (2e partie, p. 30) et dans la Remontrance aux Pères Jésuites d’Arnauld, 1651.