Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DIXIÈME PROVINCIALE 233

n'est-on pas bien éloigné de cette disposition quand on cache ses recheutes frequentes, pour cacher la grandeur de son peché? Je vis le bon Pere embarassé là dessus : de sorte qu'il pensa à eluder cette difficulté plustot qu'à la resoudre, en m'aprenant une autre de leurs regles, qui establit seulement un nouveau desordre, sans justifier en aucune sorte cette decision du P. Bauny, qui est, à mon sens, une de leurs plus pernicieuses maximes, et des plus propres à entretenir les vitieux dans leurs mauvaises habitudes. Je demeure d'accord, me dit-il, que l'habitude augmente la malice du peché, mais elle n'en change pas la nature ; et c'est pourquoy on n'est pas obligé à s'en confesser selon la regle de nos Peres, qu'Escobar rapporte princ. ex.1 [2] n. 39. Qu'on n'est obligé de confesser que les circonstances qui changent l'espece du peché, et non pas celles qui l'aggravent.

C'est selon cette regle que nostre Pere Granados dit in 5. par. cont. 7. tr. 9. d. 9.n. 22 2. que si on a mangé de la viande en Caresme, il suffit de s'accuser d'avoir rompu le jeusne sans dire si c'est en mangeant de la viande, ou en faisant deux repas maigres. Et selon nostre Pere Reginaldus tr. I. l. 6. c. 4.

_____________________________________________________________

1. 2, manque dans toutes les éditions. — Cf. ce texte d'Escobar, supra p. 240 sq.

2 . Toutes les citations qui suivent sont rapportées par Escobar, aux numéros indiqués plus bas par Pascal. — Jacques Granados, jésuite espagnol (1575-1682), recteur des collèges de Séville, de Grenade, procureur général de sa province à Rome, qualificateur du Saint-Office.

3. A. [6], par erreur ; le chiffre 1 n'a pas été marqué dans l'impression unique des exemplaires in-4o.