Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58 ŒUVRES

de Clairmont detenu par les Jesuites à Paris ; jouxte les copies....Hermant et Arnauld continuèrent la lutte en publiant, l’un ses Veritez Academiques (juin 1643), l’autre sa Theologie Morale (automne 1643). L’Université fit encore imprimer une Seconde Apologie pour l’Université de Paris imprimée par le mandement de Monsieur le Recteur, donné en Sorbonne le sixiesme Octobre 1643, contre le livre fait par les Jesuites pour response à la première Apologie.... Les Jesuites Le Moyne et Caussin répondirent à Arnauld. L’Université qui, pendant ce temps, avait présenté une seconde requête contre les livres du P. Bauny et l’ lmago, publia une Troisiesme Requeste de l’Université de Paris presentée à la Cour de Parlement le 7. de Decembre 1644. contre les libelles que les Jesuites ont publiez sous les tiltres d’Apologie par le P. Caussin et de Manifeste Apologetique par le P. Le Moine, et autres semblables. Avec les repliques qu’icelle Université employé pour luy servir tant au Jugement de cette Requeste que des deux precedentes ... Paris 1644. Cet ouvrage fut bientôt suivi d’un nouveau livre d’Hermant : Response de l’Université de Paris, à l'Apologie pour les Jesuites, qu’ils ont mise au jour sous le nom du Pere Caussin, imprimée par l’ordre d’icelle Université pour servir au jugement tant de la Requeste presentée à la Cour le 7. Decembre 1644. que des deux precedentes. A Paris, 1644.

Dans cette Provinciale, Pascal s’est servi surtout de la première requête, et du dernier ouvrage d’Hermant que nous venons de citer ; c’est là qu’il a trouvé la plupart des textes incriminés. D’autres encore lui furent fournis par quelques opuscules d’Arnauld, et par Escobar.


A. — TEXTES VISES DANS LES ECRITS DE L’UNIVERSITE DE PARIS

Requeste, Procez Verbaux et Advertissemens faits à la diligence du Recteur et par l’Ordre de l’Université de Paris....imprimez en 1644.

p. 23. Acte faict à la diligence de Monsieur le Recteur de l’Uni-