Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nourrice de son fils Louis Perier, la somme de dix livres de pension annuelle et viagère.

Donne et lègue à [blanc] demeurant dans ladite ville de Clermont, dernière nourrice de son fils Biaise Perier, la somme de dix livres de pension annuelle et viagère.

Donne et lègue à Gaspard Caillot, fils de Barthélémy Caillot, demeurant en ladite ville de Clermont, son filleul, la somme de cent livres qui luy sera payée avec les interests d’icelle pour employer à luy faire apprendre mestier ou de la conduite et quand il aura atteint l’âge de majorité.

Donne et lègue à Gilberte Champin, fille d’Etienne Champin, meusnier de la ville de Clermont, sa filleule, pareille somme de cent livres qui luy sera payée avec les interests d’icelle lorsqu’elle se mariera ou aura atteint l’âge de vingt-cinq ans, et au cas que lesdits Gaspard Caillot et Gilberte Champin ou les deux viennent à décéder avant que d’avoir touché et receu ladite somme de cent livres et interests d’icelle, en ce cas la dite demoiselle donne et lègue à [blanc] ladite somme de cent livres et interests lors deubs.

Donne et lègue à Gilberte [blanc] fille de [blanc], cocher de la demoiselle testatrice, et sa filleule, la somme de cent livres, payable lorsqu’elle sera pourvue par mariage ou autrement, ou qu’elle aura atteint l’âge de majorité.

Donne et lègue à Gilberte [blanc] fille de [blanc], tapissier, filleule de la testatrice, la somme de cent livres payable comme ci-dessus.

Donne et lègue à Adrien Boitave, qui a autrefois servi ladite demoiselle testatrice, la somme de cent livres payable comptant au deces de ladite testatrice.

[Suivent des formules].

5 août 1663.

Et a signé : G. Pascal.