Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nombre de personnes suivoient Jésus à sa considération.

153. Le lendemain, sçavoir le dimanche, 10. Mars, auquel on choisissoit l’agneau de Paque, qu’on destinoit au sacrifice, et où l’on le conduisoit au lieu de l’immolation pour l’y garder jusqu’au 14e, Jésus, le véritable agneau de Dieu, qui devoit estre sacrifié pour les péchez du monde et le véritable accomplissement de cette figure légale[1], voulut se rendre ce jour là mesme en Jérusalem, qui estoit le lieu destiné à son immolation, pour y demeurer jusqu’au 14e, auquel il devoit estre sacrifié. Et en y allant, il passa par Bethphagé, prés la montagne des Olives, d’où il envoya quérir un anon et une anesse.

154. Ses disciples n’entendent pas son dessein.

155. Et Jésus monté sur Vanesse, tout le peuple étendit des manteaux et des palmes dans le chemin et crioient, Hosanna ! Dans ces acclamations publiques il passe par le mont des Olives.

156. Et les Pharisiens, impatiens de cette joye universelle, dont ils n’estoient pas maitres, prièrent

  1. Tetrateuchus in Joan. XII, 12 : … quœ eratdies… incidens in diem quem dicinms Dominlcum, seu primam sabbati eratque décima mensis primi, qua die aqnus Paschalis deligebatur, et in locum immolationis ducebatur, immolandus in Paschate, juxta Legem Exodi 12. v. 3. — Cf. Joan. l, 29 : Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccalum mundi.