Page:Œuvres de Blaise Pascal, XIII.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sement d’un charbon[1], etc., emportent la raison hors des gonds[2] ? Le tonde voix impose aux plus sages, et change un discours et un poème de force[3].

L’affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu’il plaide[4] ! combien son geste hardi la fait-il paraître[5] meilleure aux juges, dupés par cette apparence ! Plaisante raison qu’un vent manie, et[6] à tout sens[7] !

Je rapporterais[8] presque toutes les actions des hommes[9] qui ne branlent presque que par ses se-

  1. [Le son d’une vis [le son que fait.]
  2. [Un son fait grincer les dents.]
  3. « On m’a voulu faire accroire qu’un homme, que touts nous aultres François cognoissons, m’avoit imposé en me recitant des vers qu’il avoit faicts ; qu’ils n’estoient pas tels sur le papier qu’en l’air, et que mes yeulx en feroient contraire iugement à mes aureilles : tant la prononciation a de credit à donner prix et façon aux ouvrages qui passent à sa mercy. » (Ibid.)
  4. « Vous recitez simplement une cause à l’advocat : il vous y respond chancellant et doubteux ; vous sentez qu’il luy est indifferent de prendre à soustenir l’un ou l’aultre party : l’avez vous bien payé pour y mordre et pour s’en formaliser, commence il d’en estre intéressé, y a il eschauffé sa volonté ? sa raison et sa science s’y eschauffent quand et quand ; voylà une apparente et indubitable verité qui se présente à son entendement ; il y descouvre une toute nouvelle lumiere, et le croit à bon escient, et se le persuade ainsi. » (Ibid.)
  5. [Plus.]
  6. [Service.]
  7. Montaigne avait employé vis-à-vis du jugement une expression semblable : « rayement il y a bien de quoy faire une si grande feste de la fermeté de cette belle piece qui se laisse manier et changer au bransle et accident d’un si legier vent ! » (Ibid.)
  8. Pascal avait écrit cette phrase immédiatement après celle-ci : je ne veux pas rapporter tous ses effets.
  9. [Qui n’agissent presque que.]