Page:Œuvres de Paracelse, trad. Grillot de Givry, tome I, 1913.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
DE L’ENTITÉ DES ASTRES

l’Entité elle-même. Ici vous noterez que certaines de ces choses pénètrent intérieurement le corps, comme sont celles qui frappent la liqueur même de vie. Et celles-ci engendrent les maux du corps. D’autres, qui produisent les blessures, comme sont celles qui mettent en mouvement la puissance expulsatrice. Et c’est dans ces deux choses que consiste l’universelle Théorie.

PARTICULE PREMIÈRE


De même que nous vous avons expliqué que l’EN-TITÉ astrale nous affecte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps, savoir selon les maladies qui ne sortent pas du corps, et celles qui vont à la périphérie, ainsi, pareillement, il est exigé, pour votre enseignement, que nous énumérions comment, dans chaque étoile, le poison est placé ; or, ceci est plus du domaine de l’astronomie que de la médecine.

Quoi qu’il en soit, les poisons qui engendrent l’hydropisie sont quintuples. Et ceux-ci sont réunis en un seul genre. Mais ils diffèrent par cinq natures. Ainsi un venin provient des astres ; les autres des quatre autres Entités, qui, cependant, engendrent une seule hydropisie ; de même pour les cinq soufres, et autres semblables.

PARTICULE SECONDE


De quelle manière exacte il pourra être connu de vous de quelle Entité provient une hydropisie et par quels remèdes elle demande à être guérie, vous lirez ceci rapporté au livre des médications des maladies.