Page:Œuvres de Virgile (éd. Panckoucke, 1859).pdf/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Troyens, Teucer lui-même les vantait beaucoup, et se prétendait issu de la race antique des Troyens. Venez donc, jeunes guerriers, partager nos demeures. Et moi aussi, la fortune m’a soumise à bien des épreuves, avant qu’elle ait voulu me fixer enfin sur ces rivages. N’ignorant point le malheur, j’ai appris à secourir les malheureux. »

Elle dit, et conduit Énée dans son palais. En même temps, elle ordonne des supplications dans les temples des dieux ; elle envoie aux Troyens, restés sur le rivage, vingt taureaux, cent porcs énormes au dos hérissé, cent agneaux gras avec leurs mères bêlantes, et les dons du dieu qui fait naître la joie.

Cependant l’intérieur du palais est décoré avec un luxe royal, et le banquet se dispose sous de riches lambris. Là sont étendus de riches tapis de pourpre, façonnés avec art ; sur les tables brillent, en grand nombre, des vases d’argent et des coupes d’or où sont gravés les exploits des aïeux de Didon : longue série de l’histoire de Tyr et des hauts faits de ses héros, depuis leur antique origine.

Énée (car l’amour paternel ne laisse point de repos à son cœur)