Page:Œuvres de Virgile (éd. Panckoucke, 1859).pdf/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présent insidieux et suspect, ou qu’il soit dévoré par les flammes, ou du moins que le fer, ouvrant ses flancs, sonde ses cavités profondes.

La multitude incertaine se partageait en avis contraires, quand soudain Laocoon, du haut de la citadelle, accourt furieux et suivi d’une foule nombreuse ; et, de loin, il s’écrie : « Ô malheureux citoyens, quel est votre délire ? Croyez-vous les ennemis éloignés ? pensez-vous que les présents des Grecs soient jamais exempts de perfidie ? Est-ce ainsi que vous connaissez Ulysse ? Ou dans ce bois sont cachés des Grecs ; ou c’est une machine fabriquée pour dominer nos remparts, observer nos demeures, et fondre d’en haut sur notre ville ; ou bien elle cache un autre piège ! Défiez-vous de ce cheval, ô Troyens ; quoi que ce soit, je crains les Grecs, même dans leurs offrandes. »

Il dit, et, de toutes ses forces, lance un énorme javelot dans les flancs arrondis du monstre : le dard s’y fixe en frémissant ; la masse est ébranlée, et ses profondeurs retentissent d’un long gémissement. Oh ! sans le courroux des dieux, et sans l’aveuglement de nos esprits, ce discours nous eût fait détruire le repaire des Grecs : Troie, tu serais encore debout ! palais superbe de Priam, tu subsisterais encore !

Cependant, un jeune homme, les mains liées derrière le dos,