Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE XXXI.

les dissensions.


Mais écoutez ! la tente a changé de voix : le repos et la paix s’éloignent d’ici.
Burns.
Le Lowdien Mallisha vint avec ses habits bleus ; cinq cents hommes vinrent de Londres, habillés de rouge.
Vers de Bothwell.


Quand Morton, après avoir quitté les avant-postes de l’armée royale où il régnait tant d’ordre, fut arrivé à ceux de son parti, il ne put s’empêcher de remarquer la différence de discipline et d’en concevoir de tristes pressentiments sur l’avenir. La discorde qui divisait leur conseil s’était répandue dans les derniers rangs des insurgés ; les postes, les patrouilles, étaient plus occupés à disputer sur le sujet et les causes véritables de la colère divine, et à définir les limites de l’hérésie des érastiens, qu’à surveiller les mouvements de leurs ennemis, quoique l’on entendît leurs tambours et leurs trompettes.

Cependant une grand’garde avait été placée sur le long et étroit pont de Bothwell, par où l’ennemi devait nécessairement passer pour attaquer ; mais les soldats chargés de garder ce poste étaient, comme les autres, divisés et découragés : persuadés que cette position ne pouvait être défendue, ils pensaient déjà à se replier sur le corps principal de l’armée. Une telle faute eût entraîné la ruine complète des presbytériens, car vraisemblablement, de la perte ou de la conservation de ce passage devait dépendre la fortune de la journée. Au bout du pont était une plaine unie, et coupée seulement par quelques petits bouquets d’arbres. Sur un tel champ de bataille il était probable que les troupes indisciplinées des insurgés, manquant de cavalerie, et tout à fait dépourvues d’artillerie, ne pourraient par soutenir le choc de troupes régulières.

Morton examina donc ce poste avec attention, et il lui parut qu’en occupant deux ou trois maisons sur la rive gauche de la rivière, et quelques bouquets d’aunes et de noisetiers qui en ombrageaient le bord, puis en fermant les portes d’une voûte construite, selon l’ancien usage, sur le milieu du pont, cette position pourrait être aisément défendue. Il donna donc des ordres en conséquence, fit détruire les parapets de cette partie du pont,