Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce qu’elle lui a refusé la main d’Édith ; enfin il en voulait à cette dernière, parce qu’elle ne s’était pas laissé charmer par sa longue et gauche personne. Il entra donc en correspondance secrète avec Burley, et arma ses vassaux dans l’intention de le secourir, si toutefois il n’avait pas besoin de secours, c’est-à-dire si vous nous aviez battus hier. Aujourd’hui le coquin prétend qu’il a toujours travaillé pour le service du roi, et le conseil ajoutera foi à ses protestations, car Olifant a eu l’adresse de s’y faire des amis ; et l’on fusillera, l’on pendra quelques douzaines de ces pauvres fanatiques, tandis que ce maître fourbe cachera sous le manteau de la loyauté sa double hypocrisie. »

Cette conversation variée trompa pour eux l’ennui du chemin. Claverhouse parlait toujours à Morton avec une extrême franchise, et le traitait plutôt comme un ami et un compagnon que comme un prisonnier ; aussi ce dernier, bien qu’incertain sur son sort, fut si frappé de la richesse d’imagination et de la profonde connaissance du cœur humain que déployait le général, que depuis le moment où il était devenu son prisonnier de guerre et avait ainsi échappé aux embarras de sa position parmi les insurgés et aux conséquences de leurs soupçons et de leurs ressentiments ; en un mot, que depuis qu’il avait commencé à jouer un rôle dans les affaires politiques, le temps ne lui avait jamais paru marcher aussi rapidement. Semblable à un cavalier qui laisse flotter les rênes sur le cou de son cheval, il s’abandonnait au cours des événements, et s’épargnait au moins la peine d’essayer de les maîtriser. Il voyagea de cette façon, et le nombre de ses compagnons de route s’augmentait à chaque instant ; car les détachements de cavalerie arrivaient de différents points, ramenant de malheureux insurgés qui étaient tombés en leur pouvoir. Enfin ils approchèrent d’Édimbourg.

« Le conseil privé, dit Claverhouse, sans doute pour donner, par l’excès de sa joie, la juste mesure de sa crainte passée, a décidé que nous ferions une sorte d’entrée triomphale, traînant nos captifs à notre suite. Mais comme j’ai fort peu de goût pour ces sortes de spectacles, je veux m’y dérober, et vous avec moi. »

Alors il remit le commandement à Allan, qui depuis peu avait été nommé lieutenant-colonel, prit un sentier détourné, et entra dans la ville sans aucun appareil, accompagné de Morton et de deux ou trois domestiques. Arrivé au logement qu’il occupait d’ordinaire dans la Canongate, Claverhouse assigna à son prison-