Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnages en présence desquels il se trouvait, la pitié pour ses compagnons de souffrance, et une vive appréhension pour lui-même. Il fit d’un air gauche un salut très respectueux, et attendit le commencement de cette pénible scène.

« Étiez-vous à la bataille de Bothwell-Bridge ? » telle fut la première question qu’on lui adressa, et qui le glaça d’épouvante. Il se préparait à répondre négativement ; mais, en y réfléchissant un peu, il eut assez de bon sens pour sentir qu’il serait accablé par l’évidence. Il fit donc, en véritable Calédonien, une réponse évasive : — Il se pourrait bien que je m’y fusse trouvé. — Répondez catégoriquement, drôle, oui ou non. Vous savez que vous y étiez. — Il ne m’appartient pas de contredire Votre Honneur, Votre Grâce, Votre Seigneurie. — Encore une fois, y étiez-vous, oui ou non ? » s’écria le duc impatienté. — Mon cher monsieur, reprit Cuddie, qui peut savoir précisément où il a été chaque jour de sa vie ? — Parle clairement, imbécile, s’écria le général Dalzell, ou je te fais sauter les dents de la bouche avec le pommeau de mon poignard. Crois-tu que nous puissions rester ici toute une journée à te suivre dans tous tes détours, comme des lévriers courent un lièvre[1] ? — Eh bien donc, puisque rien autre chose ne peut vous satisfaire, écrivez que je ne puis nier que j’y étais. — Bien, monsieur, dit le duc ; et pensez-vous que prendre les armes en cette circonstance était un acte de rébellion ? — Je ne suis pas trop libre de donner mon opinion, » répondit le prudent Cuddie, « sur une question d’où ma tête dépend ; mais je doute que ce soit quelque chose de mieux. — De mieux que quoi ? Qu’un acte de rébellion, comme dit Votre Honneur, répliqua Cuddie. — Bien, monsieur, c’est là parler nettement, dit Sa Grâce. Et consentez-vous, comme condition du pardon que le roi voudra bien vous accorder pour votre compte, à vous soumettre à l’Église établie et à prier pour Sa Majesté ? — Bien volontiers, milord ! » répondit Cuddie, dont la conscience n’était guère scrupuleuse, « et à boire à sa santé, par-dessus le marché, quand l’ale sera bonne. — Ah ! ah ! dit le duc, il est hardi comme un coq. Et qui vous a entraîné dans cette mauvaise affaire, mon honnête ami ? — Le mauvais exemple, répliqua le prisonnier, et une vieille folle de mère,

  1. On raconte que le général frappa un prisonnier whig, pendant son interrogatoire, avec la garde de son épée, et si violemment que le sang jaillit. Le prisonnier avait provoqué cette action inhumaine en appelant ce vieux général « une bête moscovite qui faisait rôtir les hommes. » Dalzell avait été long-temps au service de la Russie, qui n’était pas à cette époque une école d’humanité. a. m.