Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plice, afin que le conseil en disposât selon son bon plaisir[1] ; qu’enfin tous ses biens meubles et immeubles seraient acquis et confisqués au profit de Sa Majesté… Doomster[2], continua-t-il, lisez au prisonnier sa sentence. »

Alors, et même encore à une époque moins reculée, l’exécuteur des hautes œuvres remplissait l’office de doomster (justicier). Cet office, qu’il ajoutait à ses propres fonctions, consistait à répéter à haute voix aux condamnés la sentence prononcée par le juge : cette sentence acquérait un nouveau degré d’horreur, par la pensée que cet odieux personnage la mettrait aussi à exécution. Macbriar n’avait pas entendu le lord président prononcer sa condamnation ; mais il avait repris assez de connaissance pour l’entendre répéter par la rude et affreuse voix de celui qui devait l’exécuter : à ces derniers et funèbres mots : « Je prononce la peine de mort, » il répliqua avec fermeté :

« Milords, je vous remercie de la seule faveur que j’espérais, et que j’eusse consenti à accepter de vous, celle d’avoir condamné ce corps, mutilé aujourd’hui par votre cruauté, à une promptes destruction. Peu m’importe, en effet, de périr sur le gibet ou dans une prison ? Mais si les tortures que j’ai endurées aujourd’hui avaient triomphé de mon âme aussi bien que de son enveloppe ; mortelle, je n’aurais pu montrer au monde comment un chrétien sait souffrir pour la bonne cause. Du reste, milords, je vous pardonne ce que vous avez ordonné et ce que j’ai souffert…. Et comment ne vous pardonnerais-je pas ?… Vous me procurez un heureux échange, car vous m’envoyez à la société des anges et des justes, en m’arrachant à celle des cendres et de la poussière périssable… vous m’envoyez des ténèbres à la lumière, de la mort à l’immortalité,… en un mot, de la terre au ciel  !… Si donc les remerciements et le pardon d’un mourant peuvent vous faire quelque bien, recevez de moi l’un et l’autre ; et puissent vos derniers moments être aussi heureux que les miens ! »

Après qu’il eut prononcé ces paroles d’un air triomphant, il fut

  1. Le bon plaisir du conseil, relativement aux corps des victimes, était aussi féroce que le reste de sa conduite ; il faisait souvent exposer les têtes des prédicateurs sur des piques, entre leurs deux mains placées les palmes en avant, dans l’attitude de la prière. Quand la tête du célèbre Cameron fut exposée de cette manière, un spectateur lui rendit témoignage comme à la tête d’un homme qui avait vécu en priant et en prêchant, et qui était mort en priant et en combattant.
  2. Synonyme, l’exécuteur de la sentence ; en anglais doom veut dire sentence. a. m.