Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ils dit qu’ils étaient autorisés par le roi, par le roi Louis, de France ici présent… entends-tu bien ?… dans le projet de surprendre l’escorte des deux dames et de s’emparer de leurs personnes ? — Quand ces infâmes coquins l’auraient dit, il m’eût été impossible de les croire, puisque j’avais les paroles du roi lui-même à opposer aux leurs. »

Louis, qui avait écouté jusqu’alors avec la plus grande attention, ne put s’empêcher, en entendant la réponse de Durward, de respirer avec force, comme un homme qu’on vient de délivrer d’un poids qui lui pesait sur la poitrine. Le duc parut de nouveau déconcerté et mécontent ; revenant à la charge, il demanda encore plus positivement à Quentin s’il n’avait pas compris, d’après la conversation de ces deux misérables, que le complot dont ils s’occupaient avait l’assentiment du roi Louis ?

— « Je n’ai rien entendu qui puisse m’autoriser à le dire, » répondit le jeune homme, qui, quoique intimement convaincu de la participation du roi à la trahison d’Hayraddin, n’en regardait pas moins comme contraire à son devoir de révéler ses soupçons. « Et je le répète, ajouta-t-il, si j’avais entendu de pareilles gens avancer une telle assertion, leur témoignage n’aurait eu aucun poids pour moi, après les instructions que le roi m’avait données de vive-voix. — Tu es un fidèle messager, » dit le duc avec un sourire amer ; « et j’oserais dire qu’en obéissant si bien aux instructions du roi, tu as trompé son attente d’une manière qui aurait pu te coûter cher ; mais, par suite des événements, ton aveugle fidélité ressemble beaucoup à un loyal service. — Je ne vous comprends pas, monseigneur ; tout ce que je sais, c’est que mon maître le roi Louis m’a donné mission de protéger ces dames, ce que je n’ai cessé de faire, tant en nous rendant à Schonwaldt qu’au milieu des scènes qui sont survenues après notre arrivée. Les instructions du roi m’ont paru honorables, et je les ai remplies honorablement : si elles avaient été d’une autre nature, elles n’auraient nullement convenu à un homme de mon nom et de mon pays. — Fier comme un Écossais ! » s’écria Charles, qui, quoique désappointé par la réponse de Durward, n’était pas assez injuste pour lui faire un crime de son courage. « Mais, dis-moi, archer, en vertu de quelles instructions t’a-t-on vu, ainsi que je l’ai su de quelques misérables fugitifs de Schonwaldt, parcourir les rues de Liège à la tête de ces mutins qui, bientôt après, égorgèrent leur prince temporel, qui était en