Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle est assez comique ; et pourquoi n’écouteriez-vous pas mes aventures judiciaires, aussi bien que j’écoute vos caravanes de chevalier errant et de ménétrier ?

C’était après dîner, et je cherchais comment je pourrais communiquer à mon père, sans qu’il s’en fâchât trop, la résolution que j’avais prise de partir pour le comté de Dumfries. Je réfléchissais même si je ne ferais pas mieux de m’évader secrètement, et de présenter mes excuses dans une lettre, mais prenant cet air particulier avec lequel il m’annonce toujours ses intentions à mon égard lorsqu’il soupçonne qu’elles peuvent ne pas m’être très-agréables : « Alan, dit-il, vous portez maintenant la robe ; — vous avez ouvert boutique, comme nous dirions d’un état plus mécanique ; et sans doute vous croyez que le parquet des cours est couvert de guinées, et que vous avez seulement à vous baisser pour en ramasser.

— Je me flatte de savoir qu’il me faut d’abord acquérir des connaissances et de la pratique, mon père, et qu’en premier lieu c’est là ce que je dois rechercher.

— C’est bien dit, » répliqua mon père ; et, craignant encore de me donner trop d’encouragement, il ajouta : « Fort bien dit, pourvu qu’on agisse comme on parle : — rechercher des connaissances et de la pratique est l’expression convenable. Vous savez très-bien, Alan, que, dans l’autre faculté qui étudie l’Ars medendi[1], avant que le jeune docteur soit appelé dans les palais, il doit, comme on dit, parcourir les hôpitaux ; il faut qu’il guérisse Lazare de ses ulcères avant d’être admis à prescrire des remèdes au riche goutteux….

— Je n’ignore pas, mon père, que…

— Silence, — n’interrompez pas la cour ! — eh bien, les chirurgiens ont un usage très-utile, qui consiste à faire travailler leurs apprentis ou tyrones sur des cadavres insensibles, auxquels ils ne font certainement aucun mal, s’ils ne peuvent leur faire du bien ; pendant ce temps le tyro acquiert de l’expérience, et devient capable d’amputer une jambe ou un bras à un sujet vivant, aussi proprement que vous coupez un oignon.

— Je crois comprendre où vous voulez en venir, mon père ; et si un engagement particulier ne…

— Ne me parlez pas d’engagements ; silence ! — Vous êtes un bon garçon, — et n’interrompez pas la cour. »

  1. La médecine. a. m.