Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort malade, et que, s’il n’est pas reçu à Fairladies, il faudra ou que nous le laissions mourir ici à la porte, ou qu’il soit pris par les habits rouges, avec les papiers dont il est chargé. »

Dick le jardinier courut remplir son message, et, au bout de quelques minutes, on vit les lumières aller et venir, circonstance d’après laquelle Fairford, un peu rétabli par un moment de halte, jugea que la façade de la maison avait une certaine étendue.

« Et si ton ami Dick le jardinier ne revenait pas ? dit Jephson à Skelton.

Ma foi ! alors, » répondit le personnage ainsi interpellé, il faudra bien, mon vieux, que je lui frotte les épaules, comme Dan Cooke te les a frottées, et je m’en acquitterai pour le moins aussi bien que lui. »

Le vieillard allait répliquer d’un ton de colère, lorsque les doutes furent dissipés par le retour de l’ex-jardinier Dick, qui annonça que miss Arthuret prenait la peine de venir elle-même jusqu’à la porte pour leur parler.

Nanty Ewart murmura tout bas contre le caractère soupçonneux des vieilles filles et les maudits scrupules des catholiques, qui faisaient tant de difficultés pour secourir un de leurs semblables, et souhaita à miss Arthuret un bon rhumatisme ou au moins un mal de dents pour récompense de ses délais ; mais la dame arriva précisément pour couper court à ces murmures. Elle était accompagnée d’une femme de chambre portant une lanterne, au moyen de laquelle elle examina les individus qui se trouvaient en dehors, aussi bien que le lui permettaient la lumière imparfaite et les barreaux de la porte nouvellement construite.

« Je suis fâché de vous avoir dérangée si tard, madame Arthuret, dit Ewart ; mais le cas est si pressant…

— Sainte Vierge ! répliqua-t-elle, pourquoi parler si haut ? Dites-moi, n’êtes-vous pas le capitaine de la Sainte Geneviève ?

— Ma foi ! oui, madame ; c’est le nom qu’on donne au brick à Dunkerque, — oh ! sans doute ; mais le long de ces côtes on l’appelle Jenny la Sauteuse.

— Vous avez amené le révérend père Bonaventure, n’est-ce pas ?

— Oui, oui, madame ; j’ai suffisamment amené de ce bétail noir.

— Fi ! fi ! l’ami ; c’est pitié que les saints confient des hommes aussi pieux aux soins d’un hérétique.

— Ma foi ! ils ne me les confieraient pas, madame, s’ils pou-