Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vos reproches ne me pousseront jamais à des actes que ma raison désapprouve : que je sois fidèle à mon engagement aussi bien que vous, la chose est évidente, puisque me voilà prêt à le tenir en versant le meilleur sang de mes veines, — mais le roi n’a-t-il réellement amené personne avec lui ?

— Il n’a pas un homme avec lui, sauf un jeune aide de camp et un seul valet de chambre.

— Pas un homme ? — Mais Redgauntlet, engagerez-vous votre parole qu’il n’a point de femme avec lui ? »

Redgauntlet baissa les yeux à terre et répondit : « Je suis fâché de le dire : — il en a une. »

Les assistants se regardèrent tous les uns les autres, et gardèrent un moment le silence. Enfin sir Richard continua : « Je n’ai pas besoin de vous répéter, M. Redgauntlet, quelle est l’opinion invariablement arrêtée des amis de Sa Majesté concernant cette liaison malheureuse ; il n’y a qu’un avis, qu’un sentiment parmi nous sur ce sujet. Dois-je conclure que nos humbles remontrances n’ont pas été communiquées au roi par vous, monsieur ?

— Elles l’ont été, et dans les termes sévères dont vous-mêmes vous êtes servis. J’aime la cause de Sa Majesté plus que je ne crains son déplaisir.

— Mais, apparemment, notre humble supplique n’a produit aucun effet. La femme qui s’est glissée dans son cœur a une sœur à la cour de l’électeur de Hanovre, et nous sommes assurés que tous les secrets de notre correspondance lui sont confiés.

Varium et mutabile semper femina[1], dit le docteur Grumball.

— Elle met ses secrets dans un sac à ouvrage, dit Maxwell, et ils en sortent toutes les fois qu’elle l’ouvre. Si je dois être pendu, je voudrais que ce fût au bout d’une meilleure corde que le ruban d’une coquine.

— Êtes-vous donc devenu lâche aussi, Maxwell ? » lui répliqua Redgauntlet à voix basse.

« Non pas ! dit Maxwell ; battons-nous et gagne la bataille qui pourra. Mais être trahi par une enjôleuse comme cette…

— De la modération, messieurs ! dit Redgauntlet. Le défaut dont vous vous plaignez si amèrement a toujours été celui des rois et des héros. D’ailleurs, je suis fermement convaincu que Charles-Édouard triomphera de lui-même à l’humble prière de ses plus dévoués serviteurs, et quand il les verra prêts à tout sacrifier pour sa cause, pourvu qu’il renonce à la société d’une maîtresse dont j’ai raison de croire qu’il est déjà fatigué lui-même.

  1. La femme est toujours changeante et différente d’elle-même. a. m.