Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais, M. Ingoldsby, (c’est le nom sous lequel Redgauntlet était le plus généralement connu dans le Cumberland), je voulais vous dire qu’il faut que je mette tous vos gens dans une seule chambre.

— Quels gens ? » dit Redgauntlet avec impatience.

« Hé bien ! si vous aimez mieux, ces prisonniers sur qui vous aviez chargé Cristal Nixon de veiller. Le seigneur vous protège ! ma maison est pourtant assez grande, mais nous ne pouvons avoir des cellules séparées pour tout le monde, comme à Newgate ou à Bedlam. D’abord il y a un mendiant fou qui doit devenir un homme riche quand il aura gagné un procès, Dieu veille sur lui ! il y a ensuite un quaker et un avocat accusés d’avoir troublé la paix publique ; et corbleu ! il faut qu’une clef et une serrure suffisent pour les garder tous, car nous avons maison pleine, et vous avez envoyé en commission le vieux Cristal qui aurait pu me donner un coup de main dans cette confusion. D’ailleurs, en occupant tous des chambres particulières, ils ne me commandent rien, — excepté le vieux bonhomme qui appelle le garçon assez souvent, — mais qui n’a pas un sou vaillant pour payer.

— Arrangez-les tous comme vous voudrez, » répliqua Redgauntlet qui avait écouté cette tirade avec impatience, « pourvu que vous les empêchiez de sortir, et de faire tapage dans le pays, peu m’importe.

— Un quaker et un avocat ! dit Darsie, ce doit être Fairford et Geddes. — Mon oncle, il faut que je vous prie…

— Silence, mon neveu, interrompit Redgauntlet, l’instant est mal choisi pour m’adresser une demande. Vous déciderez vous-même de leur destin avant qu’il se passe une heure ; — on ne leur veut faire aucun mal. »

En parlant ainsi, il se précipita vers l’endroit où les gentilshommes jacobites tenaient conseil, et Darsie l’accompagna, dans l’espérance que l’obstacle qui s’était élevé à l’exécution de leur entreprise téméraire serait reconnu insurmontable. La discussion fut très-vive. Les conspirateurs les plus hardis, ceux qui surtout n’avaient guère que la vie à perdre, voulaient qu’on commençât à tout hasard, tandis que les autres, avec de vrais sentiments d’honneur et une répugnance véritable à désavouer les principes qu’ils avaient long-temps professés, n’étaient peut-être pas mécontents d’avoir une excuse plausible pour ne pas s’embarquer plus avant dans une aventure où ils étaient entrés avec plus d’insouciance encore que de zèle.

Pendant ce temps-là, Joë Crackenthorp, profitant de la permission précipitée qu’il avait obtenue de Redgauntlet, se mit à rassembler dans une seule pièce toutes les personnes sur lesquelles on avait cru nécessaire de veiller ; et, sans beaucoup se