Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 21, 1838.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de celle de Towton qui commençait avec le jour… Ainsi avant la bataille encore plus sanglante de Tewkesbury… et quel fut l’événement ? Néanmoins, l’espérance est une plante qu’on ne peut déraciner d’un noble cœur, tant que la dernière fibre n’en est pas arrachée. »

À ces mots, elle sortit de la chapelle et se mêla aux groupes divers des personnes qui priaient, satisfaisaient leur curiosité ou tuaient le temps dans les ailes de la cathédrale.

Philipson et son fils, conservant tous deux une forte impression de la singulière entrevue qui venait d’avoir lieu, retournèrent à leur hôtellerie où ils trouvèrent un poursuivant d’armes portant la livrée du duc de Bourgogne, qui les informa que s’ils étaient les marchands anglais qui apportaient de précieuses marchandises à la cour du duc, il avait ordre de leur prêter l’appui de son escorte et de son caractère inviolable. Sous sa protection ils partirent de Strasbourg ; mais telle était l’incertitude des mouvements du duc, et le nombre des obstacles qui venaient sans cesse interrompre leur voyage dans un pays troublé par le passage constant des troupes et des préparatifs de guerre, qu’ils n’arrivèrent que le soir du second jour dans la plaine voisine de Dijon, où toute l’armée du prince, une grande partie du moins, était campée.

CHAPITRE XXV.

LE DUC DE BOURGOGNE.

Ainsi parla le duc… ainsi le duc conclut.
Shakspeare, Richard III.

Les yeux du plus âgé des deux voyageurs étaient sans doute accoutumés au spectacle de la splendeur militaire ; néanmoins ils furent encore plus éblouis par le riche et pompeux aspect du camp bourguignon dans lequel, près des murs de Dijon, Charles, le plus opulent des princes de l’Europe, avait déployé sa propre extravagance, et encouragé les gens de sa suite à des profusions semblables. Les pavillons des officiers les plus inférieurs étaient de soie et de satin[1], tandis que ceux de la noblesse et des grands capitaines brillaient d’étoffes d’or, de draps d’argent, de tapis aux mille couleurs, et d’autres précieux tissus que dans toute autre situation l’on

  1. Damile, dit le texte : c’est le samis de Venise, étoffe à lames d’or et d’argent qui n’est guère employée qu’à Constantinople. a. m.