Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 22, 1838.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XI.

GUÉRISON.


Il est une chose trop commune dans notre pays du nord, c’est l’envie : de même que le limier s’acharne sur les traces du daim, l’envie poursuit l’être que sa naissance, sa valeur, son esprit ou ses richesses ont élevé à une certaine hauteur, et s’efforce constamment de l’en faire tomber.
Sir David Lindsay.


Léopold, grand-duc d’Autriche, était le premier possesseur de ce beau pays qui eût pris le rang de prince. Il avait obtenu le titre de duc à la cour d’Allemagne à cause de sa parenté avec l’empereur Henri-le-Cruel, et gouvernait les plus belles provinces qui soient arrosées par le Danube. L’histoire a flétri son caractère à cause d’une action de violence et de perfidie qui fut la suite des événements de la croisade sainte ; et cependant le fait honteux d’avoir retenu Richard prisonnier lorsqu’il traversait ses états, déguisé et sans suite, n’appartenait pas au caractère naturel de Léopold. C’était un prince faible et vain, plutôt qu’ambitieux et tyrannique. Son physique était en rapport avec ses facultés morales. Il était grand, vigoureux et bien fait ; son teint offrait un mélange très vif de rose et de blanc, et il portait une longue chevelure blonde et flottante. Mais il y avait une certaine gaucherie dans sa démarche qui semblait indiquer que ce corps robuste ne possédait pas une énergie suffisante pour animer une telle masse ; de même le riche costume qu’il portait ne lui seyait pas et ne paraissait pas fait pour lui. Il avait l’air de n’être pas familiarisé avec sa dignité ; et ne sachant comment faire respecter son autorité, il se croyait obligé d’avoir recours à des expressions ou même à des actes de violence intempestifs pour regagner le terrain où il aurait pu facilement se maintenir par un peu plus de présence d’esprit au commencement de la discussion.

Ces défauts étaient visibles non seulement pour les autres, mais encore pour l’archiduc lui-même, qui ne pouvait s’empêcher de reconnaître qu’il manquait de la capacité nécessaire pour maintenir et faire respecter sa dignité ; en outre il concevait parfois le