Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 22, 1838.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à celui d’un prophète… Eh bien, de Vaux, te voilà de retour, quelles nouvelles de ce prêtre insensé ? que fait-il ?

— Prêtre insensé, dites-vous, monseigneur, répondit de Vaux ; il ressemble au bienheureux Jean-Baptiste sortant du désert. Il s’est placé sur l’une des machines de guerre, et de là il prêche aux soldats comme jamais homme n’a prêché depuis le temps de Pierre l’Ermite. Le camp ému par ses cris s’est rassemblé autour de lui ; et le moine, interrompant de temps en temps le fil de son discours, s’adresse en particulier aux diverses nations dans leur langue respective, et emploie les arguments les plus propres à les exciter à la persévérance dans la délivrance de la Palestine.

— Par la lumière du ciel ! c’est un noble ermite, reprit Richard. Mais que ne doit-on pas attendre du sang de Godefroi ? Il désespère de son salut pour avoir autrefois cédé à l’amour. Je veux obtenir du pape une ample rémission de ses péchés, quand même sa belle amie aurait été abbesse. »

Comme il finissait de parler, l’archevêque de Tyr vint demander audience pour inviter Richard, dans le cas où sa santé le lui permettrait, à assister à un conclave secret des chefs de la croisade, et pour lui rendre compte des événements militaires qui s’étaient passés pendant sa maladie.


CHAPITRE XIX.

LE CONSEIL.


Faut-il donc remettre dans le fourreau notre épée toujours victorieuse ? Faut-il faire rétrograder notre marche triomphale, nous qui n’avons cessé de fouler aux pieds les corps de nos ennemis dans le sentier de la gloire ? Déposerons-nous la cotte de mailles dont nous nous sommes revêtus dans le temple de Dieu en prononçant un serment solennel, et ce serment lui-même sera-t-il vain comme la promesse d’une nourrice à son enfant pour apaiser ses cris, promesse aussi vite oubliée que faite ?
La Croisade, tragédie.


L’archevêque de Tyr était un ambassadeur bien choisi pour communiquer à Richard des nouvelles que le roi au cœur de lion n’aurait pu entendre de tout autre sans les plus violentes explo-