Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il regardait comme trop rapprochés des habitations des hommes pour exciter les soupçons de Duncan Knock, puis de fondre sur la paisible demeure du ministre, et d’y satisfaire à la fois sa passion pour le pillage et la vengeance. Lorsqu’il aurait accompli cet attentat, sa barque devait le transporter à bord du vaisseau qui, d’après les arrangements qu’il avait faits avec le patron, devait mettre à la voile sans délai.

Ce criminel complot aurait probablement réussi si les scélérats n’avaient été découverts dans le lieu où ils s’étaient cachés, par sir George Staunton et Butler, lorsque le hasard leur fit traverser le bois pour se rendre de la baie du Bandit au presbytère. Se voyant surpris, et remarquant d’ailleurs que le domestique portait une cassette ou coffre-fort, Donacha crut que son butin et ses victimes ne pouvaient lui échapper, et il attaqua les voyageurs sans hésiter. Sir George Staunton fit la plus courageuse résistance, jusqu’à ce qu’enfin il tomba frappé, comme il y a trop lieu de le craindre, de la main de ce fils qu’il cherchait depuis si long-temps et qu’il trouva d’une manière si fatale.

Pendant que Butler était tout interdit de cette découverte, la voix enrouée de Knockdunder vint ajouter à sa consternation.

« Monsieur Butler, disait-il, je prendrai la liberté de faire détacher les cordes des cloches, car je vais donner l’ordre de pendre ces vagabonds demain matin, pour leur apprendre à être plus prudents à l’avenir. »

Butler le pria de se rappeler l’acte qui abolissait le droit de juridiction seigneuriale, et l’engagea à les renvoyer à Glasgow ou à Inverary pour y être jugés par les assises. Duncan se moqua de ce conseil.

« L’acte de juridiction, dit-il, ne regarde que les rebelles, et d’ailleurs il n’y est pas question du pays du duc d’Argyle. Je veux faire pendre les trois coquins tout d’une file devant les croisées de la bonne lady Staunton. Ce sera une grande consolation pour elle, de voir le digne gentilhomme son mari aussi bien vengé. »

Tout ce que les pressantes sollicitations de Butler purent obtenir, c’est qu’il réserverait les deux plus âgés pour les assises ; mais quant à celui qu’on nommait le Siffleur, il était résolu de voir de quelle manière il sifflerait, pendu au bout d’une corde, car il ne serait pas dit qu’un gentilhomme, ami du duc, eût été tué dans le pays, et que ses amis n’obtinssent pas, en échange de sa vie, au moins celle de deux de ses meurtriers.