Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 5, 1838.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’épouvante. Il n’arriva donc rien de remarquable pendant la nuit, sinon que le sommeil de Waverley fut plus d’une fois interrompu par les buveurs qui hurlaient à tue-tête et sans remords leurs chansons jacobites.

Le lendemain, ils étaient de bonne heure à cheval et sur la route d’Édimbourg, quoique la pâleur du visage de presque tous les soldats montrât qu’ils avaient passé la nuit, non pas à dormir, mais à boire. Ils firent halte à Linlithgow, célèbre par son antique palais, qui était encore entier et habitable il y a soixante ans, mais dont les vénérables ruines ont failli, il n’y a pas soixante ans, être métamorphosées en baraques pour les prisonniers français. Paisibles et bénies soient les cendres de l’homme d’état patriote qui, entre autres services par lui rendus naguère à l’Écosse, a empêché cette profanation !

En approchant de la capitale de l’Écosse, à travers une campagne unie et bien cultivée, ils ne tardèrent pas à entendre des sons de guerre. Les détonations éloignées, mais distinctes, du canon, qui partaient par intervalles, apprirent à Waverley que l’œuvre de destruction allait bon train. Balmawhapple lui-même jugea nécessaire de prendre quelques précautions : il envoya plusieurs de ses hommes en avant, fit marcher les autres en bon ordre, et s’avança au grand trot.

Ainsi disposée, la troupe arriva bientôt sur une éminence d’où l’on apercevait Édimbourg s’étendant au bas de la colline élevée qui, du côté de l’est, monte au château. Cette citadelle était assiégée, ou plutôt bloquée par les insurgés du nord, déjà maîtres de la ville depuis deux ou trois jours. Les défenseurs tiraient de temps en temps sur les corps de montagnards qui se montraient sur la grande route ou dans les environs. La matinée était calme et belle. Le résultat de cette canonnade était d’envelopper le château d’un tourbillon de fumée dont l’extérieur se dissipait lentement dans les airs, tandis qu’elle était entretenue à l’intérieur par de nouveaux nuages qui sortaient sans cesse des fortifications ; et le château, ainsi caché en partie, parut à Waverley plus vaste et plus sombre encore, plus terrible surtout, quand il réfléchit à la cause de ce brouillard et songea que chacune de ces explosions pouvait coûter la vie à un brave.

Avant qu’ils arrivassent à la ville, le feu, qui s’était successivement ralenti, avait tout à fait cessée mais Balmawhapple, se rappelant la salutation peu amicale qu’il avait reçue des batteries