Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 6, 1838.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il commandait le… régiment ; et, à ce titre, je ne lui suis point inconnu. — En effet, dit le colonel, je puis attester l’identité de M. Brown, et ajouter ce que sa modestie lui fait passer sous silence, qu’il était regardé comme un jeune homme d’esprit et de mérite. — Tant mieux, mon cher monsieur, dit Pleydell ; mais ceci ne se rapporte qu’au caractère moral… Monsieur Brown veut-il nous dire où il est né ? — En Écosse, je crois, mais je ne sais dans quelle partie. — Où il a été élevé ? — En Hollande, bien certainement. — Ne vous rappelez-vous rien de votre enfance avant votre départ d’Écosse ? — Bien peu de chose ; cependant j’ai une forte idée, peut-être d’autant plus profondément gravée dans mon esprit que j’ai été plus malheureux dans la suite, une idée confuse que je fus, durant mon enfance, entouré de soins et d’affection ; j’ai le souvenir distinct d’un homme, à la figure bienveillante, que j’avais coutume d’appeler papa, et d’une dame toujours souffrante, qui, sans doute, était ma mère : mais il y a beaucoup d’incertitude et de confusion dans ses souvenirs. Je me rappelle encore un grand homme maigre, d’un caractère très doux, habillé en noir, qui m’apprenait à lire et me menait promener ; et il me semble que la dernière fois… »

Ici Dominie ne put se contenir plus long-temps. Pendant que chaque nouvelle parole lui donnait la preuve que le fils de son bienfaiteur était là, devant lui, il était parvenu, avec les plus grands efforts, à réprimer son émotion ; mais quand Bertram, dans ses souvenirs d’enfance, vint à rappeler son précepteur et ses leçons, Sampson, emporté par la violence de ses sentiments, se leva soudain, et les mains jointes, les genoux tremblants, les yeux étincelants, il s’écria : « Henri Bertram !… regardez… n’était-ce pas moi ? — Oui, » répondit Bertram s’élançant de sa chaise comme si un trait de lumière eût traversé soudainement son esprit « Oui, c’était là mon nom ! et voilà bien la voix et la figure de mon ancien précepteur ! »

Dominie se jeta dans ses bras, le pressa mille et mille fois sur sa poitrine dans un transport de joie convulsive qui ébranlait tout son être ; il poussait des sanglots étouffés ; enfin, selon l’énergique langage de l’Écriture, il chercha inutilement sa voix et pleura avec abondance. Le colonel Mannering eut recours à son mouchoir ; Pleydell serra les lèvres et essuya les verres de ses lunettes, et l’honnête Dinmont s’écria : « Diable soit de cet homme ! il m’a fait faire ce que je n’avais point fait depuis que ma vieille mère est morte. »