Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

capitaine Mac Intyre, de la manière dont l’entendent ordinairement des gens bien élevés.

— Fort bien, monsieur, » répondit Hector, et retournant son cheval, il se mit au galop pour aller rejoindre la société.

Son absence l’avait déjà alarmée, et sa sœur, ayant fait arrêter la voiture, avait allongé la tête hors de la portière pour voir où il était.

« Qu’y a-t-il donc encore ? dit l’Antiquaire, et qu’avez-vous à courir ainsi en avant et en arrière, comme s’il s’agissait de votre cou dans un enjeu ? Pourquoi ne vous tenez-vous pas à côté de la voiture ?

— J’étais allé chercher mon gant que j’avais laissé tomber, monsieur.

— Chercher votre gant ! je présume que vous voulez dire que vous êtes allé le jeter ; mais j’aurai soin de vous, mon jeune homme ; vous aurez la bonté de revenir ce soir avec moi à Monkbarns. » En achevant ces mots il ordonna au postillon de continuer.


CHAPITRE XX.

LE DUEL.


Si dans une telle occasion vous manquez à l’honneur, il vous faut renoncer à le servir jamais, il faut dire adieu au noble métier des armes, et le nom glorieux de soldat vous est arraché, comme la couronne de laurier mutilée par la foudre tombe du front qui fut indigne de la porter.
La douce Querelle..


Le lendemain de bonne heure un gentilhomme se présenta chez M. Lovel, qui était levé et prêt à le recevoir. C’était un officier, ami du capitaine Mac Intyre, et alors à Fairport en service de recrutement. Lovel et lui se connaissaient légèrement. « Je présume, monsieur, dit M. Lesley (c’était le nom de cet officier), que vous devinez pour quel motif je viens vous déranger si matin.

— Vous venez sans doute de la part du capitaine Mac Intyre ?

— Précisément : il se tient offensé de la manière dont vous refu-