Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette mémorable nuit. En apprenant que cette corne a appartenu à un de vos mineurs, c’est lui découvrir un rapport assez direct avec quelqu’un de notre connaissance. J’espère que nous ne réussirons pas moins ce matin, et sans qu’il nous en coûte rien.

— Et où Vos Honneurs ont-ils dessein d’aller, dit le mendiant, avec toutes ces pioches et ces bêches ? C’est sans doute encore un de vos tours, Monkbarns. Vous allez consulter quelques uns de ces vieux moines là-bas dans leurs tombes, et les en faire sortir avant le jour du jugement. Mais, avec votre permission, j’ai envie de vous suivre, moi, et de voir ce que vous allez faire. »

La troupe arriva bientôt aux ruines de l’abbaye, et quand on eut atteint le chœur, on s’arrêta pour réfléchir au parti qu’on allait adopter. En même temps, l’Antiquaire s’adressa ainsi à l’adepte :

" Je vous prie de me dire, monsieur Dousterswivel, quelle est votre opinion dans cette affaire ? Y a-t-il plus de probabilité de succès à fouiller de l’est à l’ouest, ou de l’ouest à l’est ? Nous assisterez-vous avec votre fiole remplie de la rosée de mai, ou avec la baguette divinatoire du coudrier dédié aux sorcières ? ou peut-être aurez-vous la bonté de venir à notre aide en nous fournissant quelques termes bien ronflans, bien sonores du métier, qui, dans le cas où ils manqueraient ici leur effet, pourraient être utiles à ceux qui n’ont pas le bonheur d’être garçons, pour faire taire leurs enfans quand ils sont méchans.

— Monsieur Oldenpuck, dit Dousterswivel avec humeur, je fous ai téjà tit que fous ne feriez rien tu tout ici, et je trouferai peut-être quelque moyen de fous remercier pientôt de vos politesses à mon égard.

— Si Vos Honneurs ont dessein de creuser le sol, dit le vieil Édie, et qu’ils veuillent suivre l’avis d’un pauvre homme, je commencerais là-bas au dessous de cette grande pierre, au milieu de laquelle on voit un homme étendu sur le dos.

— J’ai quelque raison moi-même de croire que nous ferons bien, dit le baronnet.

— Et moi, dit Oldbuck, je n’en ai aucune pour m’y opposer. Il n’était pas très rare qu’on cachât des trésors dans les tombeaux des morts… on en peut citer plusieurs exemples d’après Bartholinus et autres. »

Cette tombe, la même sous laquelle sir Arthur et l’Allemand avaient trouvé les pièces de métal, fut encore une fois ouverte, et la terre céda facilement à la bêche.