Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ils en ont sèchement observé la lettre; ils prient, jnais des lèvres seulement; ils donnent, mais sans charité; ils espèrent, mais sans#foi; ils te craignent, mais ils ne t’aiment point.

Trop souvent nous osons critiquer le sens de tes ordres, interroger le motif de tes commande-ments. Nous suivons telle prescription, parce qu’elle convient à nos habitudes; nous rejetons telle autre, parce qu’elle gène notre vanité mon-daine, parce qu’elle froisse nos préjugés, notre sensualité, parce qu’elle offusque!,œil borné de notre raison; comme s’il nous convenait de de-mander compte au Seigneur de ses ordres.

Oh! ce n’est pas ainsi que l’homme pieux se conduit devant son Dieu! Il se conforme do-cilementà sa volonté; il trouve dans son obéis-sarice une règle pour sa conduite, un asile pour ses malheurs, une consolation pour ses peines; si, après de longs jours de prospérité, le mal-heur vient le surprendre, il acceptera l’épreuve avec soumission comme il avait reçu le bienfait sans orgueil; et, comme Job, il dira: " Le Sei-gneugr l’avait donné, le Seigneur l’a repris; que béni soit le nom du Seigneur! (Job i, 22.)

Pour être fidèle à l’esprit de la loi, ne for-mons donc désormais qu’un seul et unique désir: le désir sincère d’être à Dieu, de le