Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

destinée. Que le souvenir de ces saints martyrs . soit invoqué et béni à jamais par nous!

Mais, dès l'origine de^la révélation, ta as ins-piré au premier patriarche un de ces actes qui sembleraient au-dessus de la force humaine, si nous ne savions, que ceux que ton esprit divin transporte, s'élèvent bien au-dessus des efforts possibles aux autres hommes.

Abraham, pour une vie. séculaire de vertus, ne demande au Seigneur qu’une grâce: Un fils pour réjouir sa vieillesse, et perpétuer la race des adorateurs du vrai Dieu.

Ce fils lui naît enfin, son bonheur dépasse ses espérances; mais, à peine l'enfant est arrivé à l'adolescence que Dieu lui en demande le sacri-fice; il lui demande plus encore: Il veut que le père lui-même soit le sacrificateur. Abraham n'hésite même pas; la nature humaine ne fléchit pas un instant en lui; il ne demande ni explica-tion ni délai; Dieu a parlé, il ne connaît que l'obéissance, et prépare aussitôt ce sacrifice inouï. L'enfant lui-même, bien digne d'un tel père, imite sa soumission, et docile comme un agneau, il tend sa jeune tête vers le glaive.

Seigneur, tu n'acceptas pas un tel sacrifice, tu ne voulais qu'un acte de foi: La bonne volonté de ton serviteur te suffit. Je reconnais à ce trait,