Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les alternatives de crainte et d'espoir! Et dans ces agitations sans trêve, que de devoirs transgressés, que de blessures faites à ma conscience, que d'oublis fréquents de ta Providence! Aussi, que vois-je ensuite? L’ambition déçue, les dé-sirs trompés, la vanité humiliée, les illusions perdues! Ce que j’ai recherché, désiré avec le plus d’ardeur, m’a laissé le plus de vide et de déception!

Que vois-je encore? La famille dispersée, ses affections refroidies, ses membres les plus chers couchés dans la tombe. Cendre et poussière, toilà ce que je retrouve en fouillant mes souvenirs!

Cependant, à travers ces sombres nuages, quelques rayons dorés viennent illuminer mon âme, quelques souvenirs pleins de douceur viennent rafraîchir mon cœur. Ce sont les remi-niscences de mon innocence première, ce sont quelques rares satisfactions que j'ai données à ma conscience, quelques aspirations de générosité et de miséricorde, quelques triomphes remportés sur mes tentations, quelques larmes séchées en passant. Souvenirs, hélas! noyés dans le flot de mes défaites, confondus dans le chaos d'une vie consacrée bien plus aux intérêts *de ce monde qu’aux pensées du ciel!