Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

venu plus maüvais; car ton cœur te disait que tu n’es pas pur. Tu le sentais toi-même et tu n’as pas obéi à ta conscience, tu as repoussé ses conseils et tu as endurci ton cœur. Il se peut que tu paraisses meilleur; mais est-il possible que ton cœur te dise que tu t’es réellement cor-rigé? Oh, ne sois pas déchu au point de te croire sans souillure en face de Dieu.

Peut-être même avais-tu entrepris sincère-ment l’œuvre de ton amendement; mais, do-miné par les passions mondaines, retenu peut-être par le respect humain, tu t’es bientôt re-lâché, puis tu l’as abandonnée sans plus songer au salut de ton âme. Et cependant la victoire ne t’eût point échappé, tu aurais triomphé du pé-ché, si tu avais continué la lutte, et rétrempé ton âme dans la prière et dans la confiance en Dieu; car le Tout-Puissant n’a-t-il pas dit: "Le péché t’attend pour te séduire , mais tu domineras sur lui" (Genèse 4,7). Aussi l’homme pieux, plein de confiance en cette parole divine, lutte avec courage et demeure inébranlable.

Absorbé par l’intérêt du jour, aiguillonné par l’ambition, retenu par l’indifférence, combien de fois n’as-tu pas oublié d’adresser ta prière au Père céleste et de le rechercher dans son