Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pénètre dans les replis de nos cœurs, et éprouve nos entrailles. Humilie-toi, pauvre fils de la terre; car c’est devant ce Juge suprême que tu vas rendre compte de tes pensées et de tes ac-tions."

Heureux celui qui entend et écoute cette voix infaillible de la conscience! Heureux celui qui tremble devant toi, Seigneur! Il n’aura point à craindre les habitants de la terre. Une paix pro-fonde régnera dans son âme; il marchera pai-siblement à travers cette vie d’épreuves, et s’a-vancera avec espoir vers les portes mystérieuses et redoutables de l’éternité.

O mon Dieu, daigne par ta grâce m’accorder cette paix sereine du cœur! Que la conscience, gardienne vigilante de mon innocence et de mon repos, fasse sans cesse retentir sa voix dans mon âme; car c’est ta voix, Seigneur, qui parle en moi; comment pourrais-je la méconnaître ?Mais si j’ai le malheur de retomber dans le péché, ah! Seigneur, loin de calmer mes remords, aug-mente, redouble encore les agitations, les alarmes de ma conscience, afin que je n’aie pas le mal-־ heur bien plus grand encore de vivre dans une paix trompeuse qui pourrait me perdre. Tant que tu me troubleras, tant que tu me menaceras, tes’ menaces seront la voix de ta miséricorde.