Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dans les circonstances ordinaires de la vie, il faut vivre avec des caractères souvent bien diffi-ciles, qui exercent notre patience, nous rendent la vie bien pénible! Combien n’en coûte-t-il pas pour conserver avec tous la paix et la charité! Que de violences à se faire! Que d’injustices à essuyer! Que de patience à dépenser, à chaque jour, à chaque heure! Mais aussi, que de devoirs à remplir! que de mérites à acquérir! quel bien' à faire à son âme!

Et pour n’examiner que nous-mêmes, com-bien de fois ne devrons-nous pas nous armer contre nos propres défauts, contre notre vanité, notre sensibilité; renoncer à nos désirs, sur-monter nos répugnances, vaincre notre humeur, réprimer nos saillies , nous soumettre à une dé-cision injuste; en un mot nous dominer, nous retenir, nous contraindre?

On a des douleurs corporelles, de cruelles in-ftrmités, pourquoi en tourmenter les autres? Pourquoi fatiguer de nos plaintes ceux qui nous entourent? Ne devrions-nous pas les supporter avec patience, les offrir à Dieu en expiatiçn de nos péchés? N’attendre que de lui la guérison ou le soulagement?

Toute la journée, nous avons mainte occasion de remplir un devoir, de faire une chose agréable