Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grand Pieu, de ta miséricorde qui nous appelle avec tant d’instance devant ton tribunal, pour nous absoudre par la pénitence! Ah! loin de moi un pareil endurcissement, ô mon Dieu; je cherche avec un repentir sincère et avec une volonté ferme à suivre tes lois. C’est à ce soin si im-portant de mon éternel salut que j’ai du con-sacrer la sainte semaine de la pénitence, c’est à ce but suprême que je dois surtout vouer la journée décisive de kipour qui commence au-jourd’hui.

Élève-toi, ô mon âme, à la grande et sublime signification de ce jour, et fais repasser devant ma conscience, toutes les fautes, tous les re-grets, tous les remords , qui l’ont agitée pen-dant la semaine de la pénitence.

Déjà je me suis affranchi de cette dangereuse présomption que la pénitence ne m’est point nécessaire. Quand je jette un regard sur ce grand et triste tableau des péchés étalé sur le livre de la prière, il me semble dès l’abord injuste et accablant de me charger de cet immense fardeau de forfaits. Mais que j’y regarde de plus près et je ne trouve rien dont je puisse me déclarer complètement innocent.

Sans être entièrement infidèle, je n’ai point mis assez d’ardeur à défendre, à confesser, à