Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sonnel de vanité ou d'intérêt; lui seul aussi sait combien de mérites inconnus se cachent chez des personnes que le monde censure et con-damne avec sévérité. C’est pour cela que lis-raélite ne reconnatt d'autre confesseur que Dieu, parce que Dieu seul peut distinguer le fait de l'intention, "lui qui a formé les cœurs et qui sonde les entrailles". Lui seul aussi a le droit du pardon et de la miséricorde; ce droit n’ap-partient à aucun homme, car tous sont nos compagnons de faiblesse et de misère. D'ailleurs le Seigneur Ta dit: "C'est moi, c’est moi qui efface vos péchés, je les efface en mon nom" (Isaïe 43, 25).

Ne vous tranquillissez donc pas, parce que vous n’avez pas commis quelque crime positif, quelque péché scandaleux; assez de vices en-core peuvent souiller votre âme et la rendre impure devant le Dieu trois fois saint.

Vous n’avez pas été homicide selon la lettre, mais vous avez pu pratiquer, accepter ou accrér diter la calomnie ou la médisance et vous avez commis un homicide moral sur votre prochain. Vous n’avez pas pris le bien d’autrui, non. Mais vous avez grossi peut-être votre fortune aux dépens de la bonne foi d’un autre, par la ruse ou le mensonge; rogné ou retenu le prix légitime