Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas de savoir si son aumône tombe en bonnes mains.

Mais c’est envers Dieu surtout que nous commettons les plus graves offenses et que nous employons les excuses les plus subtiles. Vous vous croyez un israélite fort pieux, parce que vous pratiquez exactement les commandements de la vie matérielle; vous vous croyez quitte envers Dieu et vous foulez aux pieds la morale et l’es-prit de sa loi. Vous pratiquez telle et telle ob-servànce, mais vous pratiquez en même temps la dureté et l’égoïsme qu’il a si sévèrement pros-crits; vous négligez l’amour et la charité qu’il a si impérieusement recommandés.

Un autre se retranche derrière sa qualité d’honnête homme pour se dispenser de toute pratique religieuse; comme si c’était un mérite de n’être pas déloyal, comme si ce mérite dis-pensait de la soumission aux devoirs de la reli-gion, et pouvait nous exempter des sentiments d’abnégation et de dévouement qu’elle inspire, et du bon exemple qu’elle nous commande de donner aux autres.

Celui-ci se croit encore israélite parce qu'il n’a pas d’autre culte public, mais il rougit de son nom et déguise tant qu’il peut sa religion, comme si, mère de toutes les autres, elle n’a-