Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

locauste le jeûne que je m’impose aujourd’hui en commémoration da dévouement sublime d’Es-ther, de cette pauvre captive, que tu élevas sur un trône pour le salut de ton peuple.

Dans tes décrets impénétrables tu as tiré de l’opprobre et de l’humiliation cette pieuse et modeste fille d’Israël, et le faible roseau a brisé l’oppresseur orgueilleux, qui méditait notre anéantissement.

C’est dans sa confiance en toi, Seigneur, qu’elle a puisé la force et le courage, c’est dans ton amour qu’elle a espéré. Animée par la foi, elle a foulé aux pieds les grandeurs de la terre, et s’est dévouée à la mort pour sauver ses frères malheureux. Soumise à ta volonté, elle s’est préparée au sacrifice par le jeûne et la prière: "Et si je dois mourir, dit-elle, je mourrai!"

O mon Dieu! qu’ils sont forts ceux qui met-tent en toi leur unique espérance! qu’ils sont sublimes ceux que tu inspires!

Anime-moi, Seigneur, de cet esprit de piété et de dévouement; fais qu’à l’exemple d’Esther je sois toujours prêt à donner mon sang et ma vie pour mon Dieu, pour mes frères et pour ma patrie. Que ni les séductions de la fortune, ni l’orgueil d’un vain titre, n’altèrent ma fidélité à la foi de mes pères, et que mon coeur ne cherche